Formation

Vous êtes ostéopathe ? Ces formations sont réservées aux ostéopathes exclusifs exerçant en Suisse
Vous êtes patient désireux de participer en tant que modèle durant les formations ? Bienvenue ! vous pourrez
prochainement vous inscrire ici avec un formulaire "Doodle".

3, 4 & 5 septembre 2021

Prochaines dates de formation à l'ostéopathie en milieu aquatique en Suisse :
3 jours dans un cadre idyllique en Valais.

presentation

Pratiquer une thérapie manuelle avec un patient en immersion dans l’eau chaude peut apporter de nettes améliorations fonctionnelles à certaines personnes pour qui la pratique en salle n’apporte pas assez de résultats ou est peu réalisable du fait de douleurs intenses.

La connaissance de techniques précises et une vision dynamique des gestuelles possibles dans l’eau permet d’ouvrir un champ d’action pouvant donner des résultats particulièrement rapides et appréciables pour certains patients, toujours en complémentarité avec le travail en salle. L’approche de l’ostéopathie en milieu aquatique est particulièrement indiquée pour :

- les patients dont l’état de tension neuromusculaire limite ou ralentit les actions thérapeutiques possibles en salle,

- les bébés et enfants, ainsi que les femmes enceintes surtout au 3ème trimestre,

- les personnes à forte impotence fonctionnelle liée à des douleurs qui limitent la position prolongée sur la table, liée à l’âge, à une chirurgie récente, au surpoids ou encore à un handicap.

 

La formation est résolument orientée sur la pratique et la complémentarité thérapeutique avec les éventuels soins courants.

L’outil vidéo est utilisé afin de favoriser l’auto-évaluation de la pratique.

Des patients seront conviés afin que les participants puissent mettre en pratique clinique réelle et supervisée les compétences acquises.

 

Objectifs de la formation :

 

- Découvrir les avantages et les limites de la pratique de l’ostéopathie en milieu aquatique, les indications et contre-indications, ainsi qu’éviter les pièges routiniers liés au seul confort ;

- Apprendre les règles d’installation et de gestion d’un patient dans l’eau en terme de sécurité et de confort ;

- Comprendre les règles éthiques spécifiques liées au travail dans l’eau avec un patient ;

- Se familiariser avec son propre déplacement en tant que thérapeute et avec la mobilisation d’un corps en immersion ;

- Découvrir le large panel de manœuvres possibles dans l’eau en utilisant l’intégralité des champs de compétence de l’ostéopathie (structurelle, myofasciale, viscérale, crânienne, myotensive…) ;

- Elargir son champ thérapeutique, palpatoire et aussi relationnel ;

- Elargir les perceptions somatiques des patients pour les aider à franchir certaines limites sensorimotrices ou émotionnelles, ainsi que les aider à sortir de croyances délétères sur certaines étiquettes diagnostiques ;

- Améliorer la complémentarité de l’ostéopathe avec le physiothérapeute en cas de rééducation / réadaption après un traumatisme, une chirurgie ou une affection ayant généré une impotence fonctionnelle ;

- Connaître les abords particuliers liés au travail dans l’eau avec des bébés, des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite.

dates & Lieu

dates : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5
septembre 2021

lieu : Tinika "maison du bien-être", rue de Sonvillaz 11, 1971GRIMISUAT

https://tinika.ch/photos/

tarifs

CHF 550 pour la formation complète des trois jours.
Ce tarif inclut la formation en elle-même, la location du bassin et des locaux ainsi que les frais d'entretien du bassin pour les participants et les patients.
En sus et en option : 20 francs / repas de midi.
hébergement : à voir en direct sur place avec le site : www.tinika.ch

Cette formation ouvre droit à 24 heures de crédit de formation pour la FSO (et le RME bien sûr).
Le suivi de cette formation autorise l'accès à publication sur cet annuaire référençant les praticiens formés.

Formateur

Je pratique l'ostéopathie depuis 1995.

Diplômé du British College of Osteopathic Medicine (BCOM, Londres) et de l'examen intercantonal suisse (CDS), Heilpraktiker (Saarbrücken), je suis titulaire de plusieurs diplômes d'université liés à l'anatomie, à la posturologie et aux douleurs de l'appareil neuro-musculosquelettique. Je possède également un Brevet d'Etat français d'Educateur Sportif et j'ai pratiqué plusieurs disciplines sportives à haut niveau. 

Je pratique l'ostéopathie en milieu aquatique au sein de la Clinique Bois-Cerf, approche originale que j'enseigne depuis 2017 auprès de la FSO.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire vous pouvez directement cliquer sur ce lien "INSCRIPTION" qui vous renvoie vers un formulaire Paypal sur mon site professionnel. Les inscriptions sont validées après paiement des CHF 550. La formation sera confirmée dès 6 participants inscrits. Si la formation devait être annulée soit du fait d'un manque de participants soit du fait d'une obligation liée au contexte actuel, chaque règlement sera intégralement remboursé. En cas d'annulation de la part d'un participant, merci de bien vouloir m'en informer au plus tard un mois avant la formation pour obtenir le remboursement intégral. En cas d'annulation après le 15 août une retenue de 50% devra être réalisée afin d'assurer la stabilité de la formation pour les autres participants et pour le propriétaire des lieux.

En cas de questions particulières vous pouvez me contacter par mail (gkrief chez protonmail)

programme de la formation

1er module

- Bases théoriques : Mise au point sur les fondamentaux des approches de soins en milieu aquatique (balnéothérapie, aquagym, physiothérapie, accompagnement de la naissance, Watsu, ostéopathie…). Cerner les objectifs de chaque approche, les champs de compétences professionnelles, les avantages, les limites et les inconvénients, les indications et contre-indications. Connaître les impératifs d’une première séance en salle et aussi les évaluations régulières hors eau.

- Bases pratiques : Protocoles de mise à l’eau des patients, installation des flotteurs, mise en place de la sécurité et du confort des patients. Découverte du comportement d’un corps en immersion, des différentes manœuvres possibles dans l’eau.

- Utilisation de l’espace et des ressources liée au comportement des corps dans l’eau.

- Règles éthiques, relationnelles, comportementales et de posture thérapeutique spécifiques.

- Comparer les comportements du corps hors et dans l’eau afin de moduler le diagnostic ostéopathique et le plan de traitement : particularités des tests actifs et passifs dans l’eau, utiliser le principe oscillatoire en se servant des points d’appuis du thérapeute et du patient.

- Organiser la sortie de l’eau du patient.

- Abord diagnostic et thérapeutique des membres et des ceintures à partir des ressources techniques ostéopathiques : oscillations, vibrations, manœuvres articulaires, musculaires, neuroménignées, fasciales, fonctionnelles, myotensives.

- L’accent est mis sur la participation active du patient afin de travailler sur les boucles sensorimotrices. Précisions sur les conseils à apporter aux patients durant la séance (occlusion des yeux, diminution de l’activité du mental, présence à soi et aux sensations corporelles), comment par la seule gestuelle inciter le patient à lâcher certaines résistances.


 

2ème module

- Abord diagnostic et thérapeutique du tronc et du rachis à partir des ressources techniques ostéopathiques : adaptation du travail sur la sphère viscérale abdomino-pelvienne et thoracique, sur la respiration.

- Mise au point sur les échos émotionnels liés au travail dans l’eau et juste posture du praticien ostéopathe à cet égard.

- Le placement et le positionnement du thérapeute dans cette relation de soins spécifique, utilisation des déséquilibres et des changements de rythmes.

- Abord diagnostic et thérapeutique de la tête et du cou : les différentes mobilisations possibles, incluant le travail articulaire cervical et le travail sur les boucles réflexes céphalogyres.

- Abord du travail sur le crâne, le massif facial, l’appareil manducateur.

- Prises particulières d’étirement des ceintures.

- Travail des torsions actives et passives.

- Synthèses et révisions, mises en pratique des différents abords techniques, apprentissage de la fluidité des gestes et de leur impact sur les patients en utilisant des changements de rythmes et d’appuis.

- Principes pratiques de la reprogrammation sensorimotrice en partenariat avec les autres thérapeutes manuels (physiothérapeutes, ergothérapeutes).

- Enregistrement vidéo de séquences à étudier à la maison, débriefing.

- Travail en situation réelle avec des patients.

 

3ème module

- Mise en pratique clinique et supervisée auprès de patients invités, enfants et adultes, suivi de débriefing et conseils partagés.

- Conseils pratiques pour le travail en équipe avec les physiothérapeutes et autres intervenants afin de favoriser la relation de soin et d’impliquer au mieux le patient dans le processus de soin.



Prérequis : Bonne connaissance et pratique courante de l’ensemble des approches techniques ostéopathiques (structurelle, viscérale, myofasciale, myotensive, crânienne).

Avoir l’opportunité de pratiquer en dehors des modules enrichira grandement la formation.